Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Henri BONNOT - Henri Bonnot

Comprendre un paysage et un sous-sol, tout géologue ou paysagiste compétent peut s’y atteler. Mais démontrer avec enthousiasme comment le paysage charolais est à l’origine d’une race à viande mondiale, pourquoi la butte de Suin est l’un des plus beaux panoramas de Saône-et-Loire, et expliquer comment cette même butte a grandi de 14m en une nuit. Ça... seul Henri Bonnot peut le faire !

Ses origines

" Je suis Charollais... et avec 2 L !! ". Né à Charolles, Henri Bonnot est issu d'une famille nombreuse, baignée dans l'agriculture. De son enfance, il se souvient des fêtes de familles chaque mercredi, à Charolles... " Exceptionnel ! "

La géologie comme vocation

" Petit, je suivais mon père, gérant de la coopérative, qui arpentait le territoire pour trouver les bons produits pour les agriculteurs ". A l'université de Lyon c'est la géologie qui l'attend, tout comme Michèle. Une " grosse drague " au resto U aura suffi pour convaincre cette jurassienne à le suivre en Afrique, puis dans le Charolais !

  • Dsc 0070

    Dsc 0070

  • 1017704 287012258121912 1281810434 n

    1017704 287012258121912 1281810434 n

  • Dsc 0074

    Dsc 0074

20 ans en Afrique

Côte d'Ivoire, Gabon, Niger... Henri est missionné en tant que géologue pour cartographier, prospecter, conseiller, et chercher de l'or ! " Là-bas, le charolais, tout le monde connait ! Cluny, la viande... ".

Le retour aux sources

Son or, Henri Bonnot le trouve à sa retraite, en revenant en Charolais. Bénévole, il commence à étudier la butte de Suin, qui deviendra son lieu fétiche. " C'est le plus beau panorama à 360° de Bourgogne du Sud. Il a traversé l'histoire et connu toutes les populations des Celtes à aujourd'hui. Ce lieu est incroyable ". Puis viennent ses découvertes patrimoniales : avec les habitants du village, il retrouve les pierres des ailes détruites du Château de Chaumont, réutilisées dans les maisons de St Bonnet de Joux !

Sa vision du Charolais-Brionnais

" Je crois énormément dans cet ancrage rural et terroir très fort qui se répercute sur tous les aspects du Charolais. A l'instar de la Saône-et-Loire, c'est une petite France qui compile quasiment toutes les particularités que l'on trouve à l'échelle nationale. "
Pour Michèle, sa femme, c'est le bocage qui l'a le plus marqué, le patois " Je ne l'ai pas compris pendant un an... maintenant oui ! ", et le nombre incroyable de ponts à Charolles ! " Un jour, il m'a donné rendez-vous au Grand Pont... j'ai cherché un moment ! ".

Ses souvenirs de visites

Suin est sur la ligne de partage des eaux Méditerranée/Atlantique. " En me plaçant pile sur la limite, j'explique aux enfants, effarés, que deux gouttes vont se séparer ici, pour se retrouver un jour... à Gibraltar !!! ".Quand Henri fait ses visites, aucune question ne reste à sec : " On me félicite de bien connaître mon sujet... Mais c'est MON territoire, il est en moi !! Comme tout natif d'ici, j'y crois et il fait partie de moi "

S’il avait des lieux à conseiller aux visiteurs

Sans hésiter l'association bocage et art roman : " Quand je promène les gens, ils sont scotchés ! On ne s'en lasse pas ! ". Pour sa femme Michèle, c'est plutôt l'histoire, les ducs de Bourgogne, la cité du Charolais : " quand les flamands viennent, ils disent que c'est comme chez eux ! Et oui, nos histoires sont liées ! ".

Où trouver Henri Bonnot

Visites guidées l'été de la butte de Suin à l'occasion du festival Musique en Brionnais début août. Visite de la butte de Suin et de Dun selon le programme de la saison.

Henri Bonnot

nc
71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

nc

Charolles et environs

Plus d'infos ?
Contactez-nous

Henri BONNOT
Un conseil ?

" Montez au sommet de la butte de Suin, le plus beau panorama à 360° de Bourgogne du Sud ! Ce lieu est incroyable !"

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 251
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -