Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Frédéric DOUCET - Hôtel-restaurant La Poste Frédéric Doucet

C’est au cœur de la ville racée de Charolles, cité du Téméraire, que le jeune étoilé Frédéric Doucet porte haut sa fierté d’être Charollais. Mais au-delà du savoir-faire, c’est la passion du beau produit, l’esprit d’équipe, et le souci du « bien recevoir » qui l’anime. Une savante équation qu’il manie avec finesse, pour en faire de l’or dans l’assiette.

  • 106

Son enfance

Chez Frédéric Doucet, la gastronomie est une affaire de famille. Il grandit dans l'univers de la restauration, auprès de ses parents qui tenaient l'Hôtel de La Poste à Charolles. " Le flux des gens m'a toujours fasciné. Les recevoir, voir qu'ils se sentent bien et repartent avec le sourire. Ça m'a marqué très petit ". Sous l'œil avisé de son père Daniel, Frédéric commence tout jeunot à mettre la main à la pâte : d'abord une verrine, puis une mignardise, une assiette... Frédéric commence à travailler dans les différents postes de la brigade, et très vite, la vocation guette.

Son parcours

Après l'école hôtelière, Frédéric fait ses armes auprès de grands noms : Pierre Orsi à Lyon, Paul Bocuse à Collonges au Mont d'Or, puis Michel Troisgros à Roanne. A ce parcours prestigieux, Frédéric combine les voyages : Moscou, Tokyo, New York, Maldives... L'occasion de découvrir " de belles personnes et de beaux produits ". Mais son souhait est de revenir chez lui, dans " son Charolles ". Il revient aux côtés de son père en 1999, qui lui passera la main en 2007.

Une rencontre

Frédéric Doucet rencontre Alain Ducasse en 2005 grâce au réseau " Châteaux & Hôtels Collection ". Séduit par le jeune charolais, il le présentera l'année suivante à l'opération Fou de France au Plaza Athénée à Paris, puis dans son restaurant de Tokyo, Beige tour Chanel.

  • 73

Son univers

Le décor de Frédéric Doucet propose tout le confort contemporain-chic, mais en gardant le corps et le caractère de la vie à la campagne. Un univers finement muri grâce à sa femme Anne, qui avait à cœur d'allier charme et confort design au caractère et à la rusticité du lieu. L'objectif : offrir une parenthèse de bien-être au sein de son établissement.Dans la ville racée de Charolles, Anne et Frédéric rénovent le patrimoine, et jouent avec les styles. Pour compléter l'offre hôtelière, ils développent en plein centre historique : la Villa des Oliviers en 2014, puis la Villa des Kiwis en 2009. Le standing-chic de la Maison Doucet donne du peps au patrimoine de la ville,... et vice-versa ! Au milieu du match, la rivière de la Semence, compte les points. Et Charolles gagne en prestige.
En 2014, Anne Doucet développe la " marque Doucet " : FD, et ouvre à Charolles la boutique gourmande FD Signature. Le public peut désormais s'offrir les produits du chef et repartir avec ce plaisir qu'il a vécu au sein de l'établissement.

  • 82

Sa vision de la cuisine

" ... Jamais figée ! " Frédéric définit sa cuisine comme un mouvement perpétuel, toujours réétudiée, testée, associée et repensée pour être dans la continuité de la cuisine moderne. Son parti pris : l'excellence du produit. Et pour le choix de ses créations, Frédéric veille à respecter l'ordre naturel des choses : le producteur, le produit, la saison, " et l'envie ! ", souligne-t-il en riant.

Son étoile

Un dimanche soir de retour de vacances, début 2012, le téléphone sonne. C'est son confrère et ami Yohann Chapuis, chef du restaurant Greuze à Tournus qui lui apprendra la nouvelle. Il trouvera au bout du fil un Frédéric incrédule. Et pourtant. Une équipe irréprochable, une cuisine méticuleuse, un décor soigné et l'accueil du public lui vaudront cette première étoile. A sa grande fierté, celle de son entourage... mais aussi des charollais !

  • 104

L’esprit d’équipe et la transmission avant tout

Pour Frédéric Doucet, le travail en équipe, l'entraide, l'écoute sont les maitres mots du " bien recevoir " dans son restaurant. " Les gens doivent se sentir à l'aise, chouchoutés, entre les mains d'une équipe professionnelle et fusionnelle. Nous y travaillons chaque jour et échangeons beaucoup dessus ".
Issu de l'éducation Troisgros, Frédéric met également un point d'honneur à valoriser la transmission du savoir " Nous recevons régulièrement des apprentis par le CFA de Mercurey. Cela fait plaisir d'accueillir ces jeunes, motivés, attachés à la maison, qui amènent de la fraicheur dans l'équipe ".

Ses producteurs

Charollais de souche et de cœur, Frédéric Doucet est un grand ambassadeur de son territoire, et un véritable mordu des produits qui le composent. Sa quête perpétuelle ? Le " beau produit ", et en Charolais-Brionnais, il s'estime " comblé ". Attentif et passionné, il met un point d'honneur à établir un lien de confiance avec ses producteurs, tous locaux : aller les voir, échanger sur leur fonctionnement, être à l'écoute de leurs remarques, problèmes et trouver des solutions, ensemble." Nous avons la chance d'avoir des produits d'une excellence et diversité incomparables : miel, fromage, crème et beurre de ferme, viande, escargots, huile, vin... Nous avons toutes les bases de la gastronomie française !! "

Ce qu’il vous recommande...

- Si vous cherchez l'incontournable charolais : l'entrecôte de bœuf sur plaque en fonte. " Exceptionnelle. Nous faisons rassir la viande une quarantaine de jours, ce qui lui permet de dévoiler toutes ses saveurs ".
- Son coup de cœur, le jardin de légumes (selon saison et carte) : " Un mélange de légumes de jardin et de petits fruits avec un jeu de vinaigrettes. A partir de produits simples du potager, on en vient à une explosion en bouche. Et un dressage digne d'un tableau de maitre ! ".

Ce qu’il vous conseille

" Sortez, et gouttez ce paysage de bocage, passez une journée à vous balader dans les chemins de randonnées, flâner dans une foret puis rentrez le soir avec cette "bonne fatigue", chez un restaurateur qui vous préparera un bon plat fait maison. "

Hôtel-restaurant La Poste Frédéric Doucet

2 av. de la Libération
71120 CHAROLLES

03 85 24 11 32 reservation,hotel-laposte-doucet,com http://www.hotel-laposte-doucet.com/fr/

Charolles et environs

Plus d'infos ?
Contactez-nous

Frédéric DOUCET
Un conseil ?

« Sortez, et goutez ce paysage de bocage, passez une journée à vous balader dans les chemins de randonnées, flâner dans une foret puis rentrez le soir avec cette “bonne fatigue”, chez un restaurateur qui vous préparera un bon plat fait maison. »

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 251
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -