Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Jean-Charles LEBLANC - Huilerie J. Leblanc et fils

C'est à Iguerande en 1978 que son arrière-arrière-grand-père décidait de créer une huilerie. L'idée lui est venue du fait qu'il y avait beaucoup de colza et de noix, et que les habitants de la commune ne savaient pas quoi en faire. L'entreprise familiale fonctionne depuis maintenant 4 générations grâce au savoir-faire et aux pratiques traditionnelles transmises de père en fils.

Son parcours

Bercé depuis son plus tendre âge dans les marmites d'huile, Jean-Charles n'a pu que tomber amoureux des pratiques traditionnelles exercées par son père. " C'est le lien familial qui continue. " nous confie-t-il. " Je n'ai pas fait d'études pour en arriver jusque-là, le plus important c'est le savoir-faire. C'est le plus essentiel dans un métier avec des pratiques traditionnelles. " Effectivement, ce passionné n'a suivi que les " cours " de son père. Depuis la création de cette entreprise, " on n'a toujours utilisé que des outils d'époque, on n'a pas changé sur ce plan là " nous dit-il.

  • Huilerie Leblanc

Jusqu'où ?

Depuis, Jean-Charles a fait évoluer l'entreprise familiale en diversifiant la variété des huiles produites. Plus de 10 huiles différentes sont produites : huile de Noix, huile d'Argan, huile d'Olive goût truffe, Cacahuète grillée, Noisette, Amande, Pépin de raisin, Pistache, etc... Mais Jean-Charles va encore plus loin avec l'exportation internationale de ses produits ! 35% de son chiffre d'affaire se fait grâce à ces relations mondiales. Le Japon et les États-Unis sont les principaux pays d'exportation. Depuis quelques années déjà, Jean-Charles commercialise également différents types de vinaigres et de moutardes. Des produits pour le moins complémentaires aux huiles qu'il produit.

Sa personnalité

Jean-Charles, un homme passionné par son métier se montre authentique face à nos questions. Il nous livre que son pêché mignon parmi ses fabrications est l'huile de noisette. " Elle est facilement utilisable, on peut la mettre sur le poisson, dans les salades... Son goût extra est si doux qu'il envoûte les papilles ! " Voilà un homme simple, attaché à ses origines, qui mise sur la qualité. Imprégné sur savoir-faire de ses paternels, Jean-Charles Leblanc reste authentique sur les pratiques du métier ainsi que dans la vie de tous les jours.

Souvenir d'enfance

" La façon traditionnelle de travailler " c'est ce qui l'a le plus marqué.

Un conseil ?

" Chaque huile a ses propriétés, ses goûts, ses arômes, donc diversifiez-les, utilisez différentes huiles, en plus elles ne sont pas mauvaises à la santé ! "

Rédaction

Par Clémence Moreira

Huilerie J. Leblanc et fils

Le bas
71340 Iguerande

03 85 84 07 83 j.leblanc,huile-leblanc,com http://www.huile-leblanc.com

Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Plus d'infos ?
Contactez-nous

Jean-Charles LEBLANC
Un conseil ?

" Chaque huile a ses propriétés, ses goûts, ses arômes, donc diversifiez-les, utilisez différentes huiles, en plus elles ne sont pas mauvaises à la santé ! "

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 251
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -