Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Aurélien MICHEL - Pays d'Art et d'Histoire

Vous êtes amoureux de patrimoine ? Laissez-vous guider par Aurélien Michel ! Entre deux visites guidées, ce jeune picard mordu d’histoire et de vieilles pierres, vous fera tomber amoureux du Charolais-Brionnais. Rencontre avec cet acteur-clé, responsable du label national « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

Partager l'Histoire avec le public

Quand on connait Aurélien Michel, il n'est pas rare de le voir sillonner le territoire, avec sous le
bras : documents d'archives, livres historiques, reproductions de gravures... A s'en étonner qu'il ne s'y perde pas lui-même ! Aurélien est comme ça. Il lit, il fouille, il gratte, il cherche. De bibliothèques aux centres d'archives, en passant chez les propriétaires de demeures historiques, il étudie la moindre trace du passé du Charolais-Brionnais pour mieux comprendre l'héritage patrimonial, et le partager avec le public.

De la Picardie... au Charolais

Natif de l'Oise, Aurélien a baigné tout jeunot dans le monde de la culture et du patrimoine : " mes parents et grands-parents me trainaient dans les monuments et musées. J'étais fasciné par la beauté des œuvres architecturales". Doucement, la vocation pointe son nez... Mais à 10 ans, ce sera la visite de la cathédrale d'Albi qui aura le dernier mot : les couleurs, la dentelle de pierre, les volumes... une visite qui le marquera définitivement. Mais ce n'est pas parce qu'il aura 19/20 au Baccalauréat que le cursus historique s'imposera à lui. Il se lance d'abord dans des études de technique de commercialisation, avant de se réorienter vers la filière patrimoniale.
" Ce qui me plait le plus dans l'histoire, c'est avant tout la dimension humaine. Cela permet de comprendre d'où l'on vient, les expériences et vécus des générations qui nous ont précédé, et l'héritage qu'ils nous lèguent ".
Il commence à travailler dans sa région natale comme guide conférencier à Noyon, Compiègne et Pierrefonds. Un stage au service " Ville d'Art et d'Histoire " de Noyon lui donnera un nouvel objectif : devenir animateur de l'architecture et du Patrimoine. Ce sera chose faite en 2009, lorsqu'il réussira le concours pour l'animation du " Pays d'Art et d'Histoire " du Charolais-Brionnais.

  • Dsc 0551

Pour lui, le Charolais-Brionnais, c’est...

... un paysage vert et vallonné, qui l'a bien dépaysé par rapport à son Oise natale !
... la douceur de vie et la tranquillité de la campagne, " avec un contact humain plus vrai et moins impersonnel qu'en ville, et c'est appréciable ! ".
... la prégnance du religieux. " Le religieux a un ancrage très fort en Charolais-Brionnais, que ce soit par la densité des églises romanes ou la ville de Paray-le-Monial qui est lieu de pèlerinage. Cela a une forte répercutions dans les arts et le patrimoine du territoire "

Pour lui, c’est gagné quand...

... on arrive à faire partager notre passion à des gens qui n'ont pas la fibre " historique " à la base. " Je me souviens d'une visite que j'ai organisée à St Aubin sur Loire. Une dame est venue me voir en fin de visite pour me faire part de son étonnement, et que contre toute attente,.... elle s'était laissée embarquer !!! "

Les idées visites qu’il vous conseille

- Vous êtes plutôt sortie nature ? " Cap sur Digoin pour vous balader en bord de Loire ! "
- Côté patrimoine, c'est le prieuré d'Anzy-le-Duc qui l'emporte : " un savant mélange de rusticité de la pierre et la sophistication des volumes et de la sculpture ".
- Son autre coup de cœur : le petit théâtre du Château de Digoine. " Un lieu magique où on bascule dans une autre sphère, une autre époque ".

La « gourmandise locale » qu’il vous recommande

Sans hésiter : l'AOP fromage Charolais... Et c'est bien plus qu'un coup de cœur, c'est un miracle ! "Surtout pour quelqu'un qui n'aime pas le fromage !! " précise-t-il en riant.

Pays d'Art et d'Histoire

32 rue Desrichard
71600 Paray-le-Monial

03 85 25 96 36 aurelien.michel,charolais-brionnais,fr http://www.charolais-brionnais.fr

Paray-le-Monial et environs

Plus d'infos ?
Contactez-nous

Aurélien MICHEL
Un conseil ?

S’il a une gourmandise à vous conseiller, sans hésiter : l’AOP fromage Charolais... Et c’est bien plus qu’un coup de cœur, c’est un miracle ! «Surtout pour quelqu’un qui n’aime pas le fromage !! » précise-t-il en riant.

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 251
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -