Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Didier MONSSUS - Station thermale

Et oui, Bourbon-Lancy est LA pépite thermale du Charolais-Brionnais qui offre une parenthèse bien-être. Depuis 25 ans, Didier Monssus et sa famille chouchoutent les curistes et touristes qui viennent à la station thermale de Bourbon-Lancy. Une aventure atypique d’une famille fusionnelle, qui se plie en quatre pour le bien-être de leurs clients et le développement touristique de cette ville. Rencontre avec Didier Monssus et son fils Benjamin.

Leur parcours

C'est en 1989 que débute l'aventure de Didier Monssus à Bourbon-Lancy. Après avoir fait ses armes à Bourbonne-les-Bains, grande station thermale de Haute-Marne appartenant au groupe ThermaFrance, il se voit proposé les rênes d'une autre station du groupe : Bourbon-Lancy. Ayant le goût du challenge et souhaitant donner une nouvelle impulsion à sa carrière, le jeune homme y voit une opportunité et embarque avec lui Odile, sa conjointe.
Arrivés à Bourbon-Lancy, c'est la douche froide : tout est à reprendre. Lors de la première visite, c'est le découragement qui domine, et Didier s'emporte " Il y a tout à faire ici !! ". Le PDG du groupe avait flairé le dynamisme du jeune couple : " Mais Monssus,... c'est pour ça que vous êtes là ! ".

  • Img 7639

2 000 ans d’histoire thermale

A Bourbon-Lancy, tout est à faire. Mais le couple ne se laisse pas abattre, et saisit rapidement le potentiel de la station, dotée de deux millénaires d'histoire thermale. Car la réputation thérapeutique des eaux de Bourbon-Lancy n'est plus à faire : " Faibles en minéraux, les eaux de Bourbon-Lancy améliorent grandement la circulation sanguine et diminue l'hypertension. Elles contiennent en revanche beaucoup de lithium, qui permet de réguler l'humeur ", précise Didier. CQFD !
Et ce succès ne date pas d'hier ! A partir du XVIe, les thermes de Bourbon-Lancy accueillent des personnalités de haut rang de la société Française, et sont soutenus par plusieurs mécènes. Les reines Louise de Lorraine, Catherine de Médicis, la duchesse de Montmorency viendront se prélasser à Bourbon-Lancy. Si la Révolution met un coup d'arrêt à cet équipement, c'est au XIXe siècle que l'établissement thermal de Bourbon-Lancy sera remis sur les rails. Avant d'être stoppé par les aléas des guerres mondiales.

Les Thermes, au cœur de la vie de la cité.

Petit à petit, la famille Monssus se prend au jeu de la station, et se prélasse dans son havre de paix. Elle tombe rapidement sous le charme de la région, et s'implique activement dans le tissu associatif local. L'objectif ? Faire de la station une pépite touristique intégrée dans la vie de Bourbon-Lancy. Avec les élus et acteurs touristiques de la ville, ils s'attachent à décloisonner la vie thermale, invitant les curistes à découvrir et savourer la vie de la cité.
En 2003, le PDG du groupe thermal décide de vendre. Le couple réfléchit et se questionne sur ce challenge qui lui semble intéressant. Mais cette fois, c'est Odile qu'aura le dernier mot : " tu fais ce que tu veux, mais moi, c'est hors de question que je quitte Bourbon-Lancy ! ". Avec l'aide de l'entourage, Didier et Odile montent un pool d'actionnaires. Au bout d'un an, Didier dépose le chèque sur le bureau de son PDG. La station est achetée.

  • Img 7365

Une offre de soin variée

Fin 2004, la famille Monssus souhaite diversifier l'offre des thermes. " L'idée est de ne plus cantonner les thermes à l'aspect thérapeutique seulement. Nous souhaitons faire de la station un outil de prévention et de remise en forme, pour qu'en amont, le curiste soit acteur de sa santé. " Dans cette logique, la station devient 1er établissement thermal français agréé par l'Agence Régionale de la Santé pour son programme. Des soins diversifiés, adaptés, et personnalisés se développent aux thermes, et dans des domaines d'intervention variés : rhumatologie arthrose, fibromyalgie, maladies cardio-artériennes, artérite...La famille Monssus étend ses compétences et se développe dans les domaines du soin, mais aussi du vivre mieux, de la gestion de la douleur, et de la prévention.

CeltÔ, la touche bien-être

Odile prend les rênes d'un nouvel équipement : CeltÔ, qui ouvre en 2007. Avec CeltÔ, la famille Monssus s'attèle à un nouveau domaine : le bien-être et " thermoludique ". Loin du palliatif, CeltÔ se tourne vers un public plus jeune, dans une dimension loisirs et touristiques, appelant les locaux et touristes à venir savourer une véritable " parenthèse bien-être " : sauna, hammam, aquabike...

Une station à l’image de la famille

Les thermes de Bourbon-Lancy, c'est avant tout une affaire de famille. Et à l'image de la famille Monssus, ce sont les rapports humains et la qualité des prestations qui qualifient les thermes de Bourbon-Lancy. Car ici, c'est le souci de l'autre, l'écoute et l'empathie qui priment : " On est toujours aux petits soins des curistes. On m'appelle presque le druide !! ", s'esclaffe Didier Monssus.

Mais ce bébé aura fait l'objet de beaucoup de sacrifices pour cette famille. " Chacun y a mis du sien, et c'est ce qu'il en fait sa force. Je ne sais pas si j'y serais arrivé sans Odile " précise Didier.Elevés à l'eau thermale, les enfants de Didier et Odile se joignent désormais à l'aventure : Benjamin, leur fils, abandonne sa carrière dans l'armée et reprend les rênes du Grand Hôtel des Thermes en 2009. Puis ce sera au tour de leur fille, Claire, à revenir aux sources : elle devient responsable des ressources humaines, en 2014.

  • Img 7641

Station thermale

Les thermes
71140 BOURBON-LANCY

03 85 89 18 84 contact,stbl,fr http://stbl.fr/

Territoires Bourbon-Lancy et Issy-l'Evêque

Plus d'infos ?
Contactez-nous

Didier MONSSUS
Un conseil ?

"L'esprit de famille et les rapports humains doivent primer. C'est déjà la première étape 'bien-être' !"

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 251
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -