Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Neurodon - Participation des Jardin des Soussilanges

Du 8 au 9 mai 2021

CERON

  • Neurodon - Participation des Jardin des Soussilanges - Crédit photo : Isabelle PACHOT

Parce que le contact de la nature fait du bien à la sante du cerveau, le Comité des Parcs et Jardins soutient le Neurodon avec l’opération « Jardins Ouverts pour le Neurodon » se tenant au printemps chaque année. Voici quelques explications, et résultats d’études scientifiques qui prouvent que la nature est bénéfique au contact de notre corps, et surtout pour notre cerveau.
La recherche en neurosciences le démontre :
1/ L’environnement de vie a un impact sur la santé du cerveau.
Certains facteurs de notre environnement ont un effet positif voire protecteur sur le cerveau, c’est le cas des activités au contact de la nature. Par exemple, des études menées par des scientifiques britanniques ont révélé que pratiquer le jardinage 30 minutes par semaine à l'âge adulte, permettrait d’accroître le sentiment de bien-être.
2/ La nature agit positivement sur le bon fonctionnement du cerveau dès le plus jeune âge. Plusieurs études scientifiques ont démontré que la nature permettrait un bon développement cérébral chez les jeunes enfants. Notamment, les personnes ayant vécu leur enfance dans un environnement composé de nature ont un risque plus faible de développer une maladie mentale à l’adolescence ou à l’âge adulte. Une étude danoise menée sur plus 900 000 personnes a en effet montré que le risque de contracter un trouble mental est supérieur de 55 % chez les personnes ayant eu une faible exposition à un environnement naturel pendant l’enfance. De plus, il existe une proportion plus élevée de maladies psychiatriques (dépressions, troubles anxieux, schizophrénie) en milieu urbain.
3/ Plusieurs mécanismes biologiques interviennent dans l’impact de la nature sur le cerveau. Le principal mécanisme implique´ serait la gestion du stress. Plusieurs travaux montrent que les jardins agissent sur les rythmes biologiques. Les jardins auraient un effet positif sur le stress, le sommeil, l’appétit et le bien-être mental.
Il existe d’ailleurs des jardins à visée thérapeutique ayant fait leur preuve sur des patients atteints de maladie du cerveau telle que la maladie d’Alzheimer. Des projets de recherche menés au CHRU de Nancy ont permis de démontrer plusieurs effets bénéfiques pour les patients : autonomie, sommeil, nutrition, troubles psycho-comportementaux et capacités cognitives. Des effets positifs ont également été observés chez le personnel soignant avec une diminution de burn-out.
Le spectre des pathologies pour lesquelles la présence d’un environnement naturel serait bénéfique est large : maladies neurodéveloppementales (l’autisme), maladies psychiatriques (dépression, psychoses, troubles alimentaires) et maladies neurologiques.
L’étude des facteurs de l’environnement sur le cerveau est indispensable pour connaitre et comprendre comment protéger le cerveau afin de prévenir les maladies qui lui sont liées.
> La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau soutient depuis 2019 des projets de recherche sur la thématique « le cerveau et l’environnement ». Les effets de la nature sur notre cerveau prennent tous leurs sens et renforce le partenariat entre la FRC et le CPJF.
« Comprendre le cerveau pour le guérir demain. » - frcneurodon.org les jardins des Soussilanges, labelisé jardin remarquable participent au NEURODON les
Pour chaque entrée dans Les Jardins des Soussilanges, 2€ seront reversées à la FRC (fédération de recherche sur le cerveau).

Informations sanitaires

Cet organisateur nous informe :
Je propose une activité compatible avec la crise sanitaire Je m'engage à respecter les gestes barrières dans le cadre de cette activité Je mets à jour mes conditions spéciales d'ouverture Je mets à jour mes dates et horaires d'ouverture

Conditions spéciales d'ouverture

Mise à disposition de gel hydroalcoolique et respect des gestes barrières.

Ouverture

Les 08 et 09/05/2021 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Neurodon - Participation des Jardin des Soussilanges
Les Jardins des Soussilanges
71110 CERON

07 63 67 11 59 lesjardinsdessoussilanges,gmail,com https://www.frcneurodon.org

Organisateur


Isabelle PACHOT
71110 CERON

Type

Visites guidées¤Visites guidées

Thème

Art de vivre¤Loisirs et sciences¤Nature et détente¤Fleurs Plantes

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 465
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -