Céline CROLA - Bougres d'Anes
Oui, des routes, Céline en a sillonné un paquet. Mais cette représentante en produits chimiques, change un jour de vie pour se vouer à sa vocation : la randonnée avec des ânes… Rencontre avec ce personnage à l’humeur toujours jovial.
Ses origines
" Oh c'était une des périodes les plus importantes de ma vie ! ". Nostalgique, Céline est dithyrambique lorsqu'il s'agit de parler de son bassin minier natal. Née et élevée à Montceau-les-Mines, Céline baigne depuis toute petite dans la culture ouvrière et mixée, où l'ouverture et la solidarité la marqueront à vie.
Son parcours
Céline se tourne rapidement vers la chimie et les laboratoires. Après des études de mesure au Creusot, elle part se spécialiser à Lyon, et devient représentante commerciale en produits chimiques. Un jour l'entreprise ferme, et Céline est licenciée... Une opportunité pour rebondir vers des projets plus personnels. Car Céline avait découvert une nouvelle passion : la randonnée avec des ânes, lors d'échappées en Isère et Haute Savoie... Pourquoi pas elle ?
Vers une nouvelle activité
Elle choisit finalement de retourner là où elle s'est sentie le mieux : dans sa Bourgogne du Sud natale. Elle développe son activité de randonnée avec des ânes, à Toulon sur Arroux, jusqu'à ce que Sandy, son mari, trouve une ferme dans le Brionnais, dans le village de Melay... "Un rêve de petite fille ! Avoir une ferme ! ". Céline et Sandy y développent leur activité de randonnées avec des ânes, et d'agriculteurs biologiques (fruits, légumes).
L’univers de Céline
Céline tombe dingue du Brionnais qui s'avère fabuleux pour son activité de randonnées : les paysages, la morphologie du terrain... Un territoire très préservé et façonné par l'agriculture, idéal pour construire leurs circuits ! " Quand vous passez dans les chemins, et que vous avez les buissons à hauteur de tête... Vous vous rendez compte qu'ils ont été utilisés pendant des siècles par les paysans. Il y a une histoire très forte dans ces paysages."
Sa vision du tourisme
" Un jour, une gamine de 12 ans vient me voir en disant que c'est les plus belles vacances de sa vie ! Ca m'a énormément touchée. Les vacances, c'est fondamental dans la vie des gens. Une famille va économiser pendant des mois pour s'offrir des vacances. Nous, acteurs du tourisme, avons une véritable responsabilité pour que leur séjour soit une réussite ! ".
Ce qu’elle aime
Ce sont les soirées en table d'hôte à échanger avec les touristes autour d'un repas. Accueillir, c'est donner beaucoup de soi. Les repas sont formidables, et le lien amical peut vite prendre. C'est ce qui surprend le plus les gens.
Un souvenir de rencontre avec des touristes ?
Aujourd'hui, il arrive à Céline d'accueillir des jeunes, déjà venus lorsqu'ils étaient enfants. " Ils veulent partager ce qu'ils ont vécu avec leurs copains. Là, je me dis " on a gagné ! " : ça veut dire qu'on a donné d'excellents souvenir à des familles. Par contre, le jour où il viendront avec leurs enfants, ce sera une grosse claque et un sacré coup de vieux " s'esclaffe Céline.
Autre anecdote : la visite de deux jeunes filles de San Francisco, en visite 15 jours en Europe. " Elles faisaient le tour des lieux incontournables : Paris, Londres,... et Melay !!! ". Mais Céline ne veut pas s'arrêter là : son objectif ? Accueillir une famille 100% chinoise !
Ce qu’elle vous suggère
- Buller en bord de Loire. " Ses petites plages naturelles, son panorama... Vivre au bord d'un fleuve c'est déjà exceptionnel... mais au bord de ce fleuve sauvage, on passe des moments magiques ! "
- Si vous êtes dans le Brionnais le lundi : cap au Marché de Marcigny ! Il est très grand et bien fourni, avec de super producteurs.
- Si vous êtes dans le Charolais à l'aube du printemps : " foncez en forêt de Toulon sur Arroux admirer les narcisses sauvages ! "
Bougres d'Anes
Putinat
71340 MELAY
Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
Plus d'infos ?
Contactez-nous
Un conseil ?
"Bullez en bord de Loire ! Ses petites plages naturelles, son panorama… Vivre au bord d’un fleuve c’est déjà exceptionnel… mais au bord de ce fleuve sauvage, on passe des moments magiques ! »
Nous suivre
le charolais-brionnais
est candidat au patrimoine
mondial de l'unesco
13 319
8 offices de tourisme :
Bourbon-LancyCharolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
- Découvrir
- Activités loisirs
- Bouffée d'art
- Saveurs & Savoir-faire
- Séjourner
- Pratique
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -