Yannick Guyot de Caila - Ferme équestre, Centre de Tourisme Équestre - Auberge - Gîte d'étape
Bordelais d'origine, Yannick Guyot de Caila arrive dans la région en 1965. Il y découvre ses bocages, ses colines, ses rivières et ses richesses, tant paysagères qu'architecturales. Passionné de cheval, il rêve d'une ferme aménagée en auberge avec bien-sûr des chevaux... Voici son histoire.
Du métal au fer... À cheval
Yannick travaillait dans une entreprise de constructions métalliques à Paray-le-Monial. Passionné par les chevaux, il participe en 1967 à la création du Club Hippique de Paray_le_Monial, où il assure la fonction de trésorier de l'association et participe également bénévolement à l'animation, les cours, les promenades, les jeux... ainsi qu'à toutes les activités autour des chevaux (soins, entretien...). Il achète, durant cette période, une fermette avec un peu de terrain à Orcilly où il commence un petit élevage. En 1980, l'entreprise dans laquelle il travaillait cesse son activité. À cette même époque, Yannick apprend que le " Moulin de Vaux " est en vente (ancien moulin datant du 19ème siècle). La propriété se trouve au bord de la rivière Arconce, désaffecté depuis de nombreuses années et disposant d'environ 6 hectares de terrain autour. Ambitieux et aventurier, il voit là l'occasion de réaliser son rêve et décide d'acheter cette propriété. Il se lance dans l'aventure !
Un projet unique
Se lançant dans un projet aussi important que celui-ci, qui demande beaucoup d'énergie mais aussi un brin de folie, Yannick réaménage l'ensemble des bâtiments, aménage une dépendance en écuries, un grenier en auberge où trône une grande cheminée pour une ambiance chaleureuse. Il redonne vie à cette bâtisse, la transforme en Centre de Tourisme Équestre avec une auberge campagnarde. Il aménage également l'ancien moulin en gîte d'étape et de séjours d'une capacité de 35 lits. Saisissant une opportunité, il rachète aussi une " Licence IV " lui permettant une activité de " bistro ". Yannick a ainsi mené à bout ce projet avec l'aide de Dominique, son épouse, puisqu'aujourd'hui, leurs chevaux galopent sur les sentiers qui entourent la propriété. Mais il va encore plus loin car des cavaliers de toute la France et même de l'étranger lui rendent visite pour découvrir, à l'occasion de randonnée de plusieurs jours, toutes les richesses de notre Pays Charolais-Brionnais. Dès les années 80, ils promouvaient déjà le cheminement doux et écologique. Une passion qu'ils ont trouvé nécessaire de partager avec les amoureux des chevaux mais également avec tous les amoureux de la nature. Impossible de l'arrêter ! Yannick, dès le début travaillait avec l'IME (Institut Médico Éducatif) de Paray_le_Monial. C'est là que lui et son épouse ont eu l'idée d'apporter quelque chose de nouveau aux personnes à mobilité réduite. Ils ont ainsi obtenu le label Tourisme et Handicap pour les personnes ayant un handicap auditif, visuel ou encore intellectuel. Ils se plongent donc dans l'équithérapie. Il se confie en nous disant que " cette pratique rare et surtout unique apporte beaucoup à ces personne. Elles ne se sentent plus différentes sur un cheval. "
Sa personnalité
Yannick se montre aventurier dès le début. Lorsqu'il décide de racheter cette propriété et d'en faire un centre de tourisme équestre, il se montre déterminé à relever le défi qu'il vient de se lancer. Il met tout en oeuvre pour que son centre équestre galope et soit le plus accueillant possible. Sa femme nous confie " les gens sont étonnés de la propreté de la campagne environnante, mais également du Centre Équestre et de l'entretien des arbustes " etc. Mais il y a une raison à cette propreté ! Yannick et sa femme sont très à cheval sur ce point ! Ce sont eux en personne qui nettoient toute leur ferme. Ils n'ont pas le temps de se reposer, leur métier leur prend tout leur temps. Les activités sont diverses et variées, et Yannick nous confie que sa randonnée préférée est celle de 5 jours jusqu'à Cluny.
L'univers du Moulin de Vaux
Un univers qui marche au rythme des sabots. Et oui ! Ces deux amoureux qui chuchotent aux oreilles de leurs chevaux tiennent les rênes de la ferme. Dans une ambiance conviviale, ce qu'ils recherchent avant tout c'est partager leur passion qui est devenue leur vie. Ce qu'ils privilégient c'est tout d'abord la relation, tant avec les clients qu'avec les chevaux. C'est ici que se trouve tout l'or de leur métier. Des relations uniques avec ces animaux, qu'ils comptent bien continuer de transmettre aux curieux qui osent mettre les pieds au milieu de leur univers. Les curieux sont nombreux oui, Danois, Allemands, Hollandais, et même une clientèle parisienne !
Un conseil ?
" Rural, calme, paysage, ambiance conviviale, diversités d'activités, cavaliers, familles non cavalières " voilà comment Yannick nous définit son " dada ". "Vous pouvez découvrir la diversité de notre territoire tout en faisant un petit tour chez nous pour vous détendre. "
Rédaction
Par Clémence Moreira
Ferme équestre, Centre de Tourisme Équestre - Auberge - Gîte d'étape
Pré de Chizelle
71600 Nochize
Paray-le-Monial et environs
Plus d'infos ?
Contactez-nous
Un conseil ?
" Rural, calme, paysage, ambiance conviviale, diversités d'activités, cavaliers, familles non cavalières " voilà comment Yannick nous définit son " dada ". " Vous pouvez découvrir la diversité de notre territoire tout en faisant un petit tour chez nous pour vous détendre "
Nous suivre
le charolais-brionnais
est candidat au patrimoine
mondial de l'unesco
13 338
8 offices de tourisme :
Bourbon-LancyCharolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
- Découvrir
- Activités loisirs
- Bouffée d'art
- Saveurs & Savoir-faire
- Séjourner
- Pratique
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -