Un château savant, édifié de 1559 à 1562 par le parlementaire bourguignon Antoine de Saint-Anthost, nommé 1er président du Parlement de Rouen, protégé du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, en pleine guerre des Religions.
Curieux château carré et massif, à double pavillon, élevé sur deux murs de refend disposés en T, selon une structure novatrice, coiffé à l’origine d’un immense toit de tuiles. Se serait-il inspiré des traités de l’architecte de la Renaissance Philibert de L’Orme ?
Son ornementation très sobre pour cette époque de la Renaissance, ses moyens de défense conçus pour la protection de ses habitants, en ces périodes troublées, en font un château original pour l’époque.
Remanié au XVIIIème, XIXème et XXème, le château est au centre d’un domaine rural réorganisé au XIXème siècle : création d’importants Communs, au sein d’un parc dessiné à l’anglaise.
Visite guidée des extérieurs.
Ouverture
Ouverture du 1er juillet au 18 juillet 2025 inclus, sauf le 5 juillet et du 28 août au 21 septembre 2025 inclus. De 10h à 12 et de 14h à 18h.
Château de Mazoncle
Mazoncle
71420 MARLY-SUR-ARROUX
Gueugnon et environs
Plus d'infos ?
Contactez l'office
de tourisme !
Animaux acceptés ?
Accueil de groupes
Oui
Tarifs
Tarif de base - Adulte Plein tarif : 8 €
Tarif enfant (Pour les enfants de 10 à 17 ans) : 5 €
Gratuité (Gratuité pour les enfants)
Visites
Sur demande
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneurs - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -


Imprimer





Charolles et environs




