







- Accueil
- > Saveurs & Savoir-faire
- > Terroir et gourmandises
- > Parole de Chefs !
- > Pierre-Yves et Bernard DUFOUX
Pierre-Yves et BernardDUFOUX
Pierre-Yves et Bernard DUFOUX - Dufoux Chocolats
Nous allons faire vibrer votre âme d’épicurien, avec le portrait d’une famille qui manie avec brio... le Chocolat ! Depuis 50 ans, la famille Dufoux signe d’un trait chocolaté l’excellence terroir du Brionnais. Une réputation rondement bâtie par Bernard Dufoux, devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de France en la matière. Aujourd’hui, son fils Pierre-Yves a repris les rênes de la Maison, et fait de cette entreprise une pépite économique alliant saveurs, raffinement et transmission. Rencontre.
Une histoire chocolatée
En 1960, le jeune Bernard Dufoux s'installe comme pâtissier-chocolatier à La Clayette, après avoir fait ses classes à Lyon, auprès de Maurice Bernachon. Peu à peu, ce sont ses créations chocolatées qui se démarquent. Fort de son succès, Bernard se consacre au chocolat dès 1988, alliant quête de perfection, et créativité. Une centaine de créations voient le jour, aussi subtiles que chocolatées, faites de ganaches, épices, pralin, caramels et autres gourmandises.
Pierre-Yves, la relève
Plongé petit dans l'univers du chocolat, son fils Pierre-Yves a, comme souvent, commencé à s'en éloigner. Avec l'envie de découvrir d'autres horizons, il part faire des études de commerce à Lyon. Puis cet épicurien revint aux origines, reprendre l'entreprise familiale en 2005. Il y impulse une nouvelle dynamique et une nouvelle signature.Entre l'héritage créatif du père et la fibre entrepreneuriale du fils, l'alchimie prend et les reconnaissances pleuvent, notamment avec le prestigieux Guide Cacao qui hisse la Maison Dufoux au rang des meilleurs chocolatiers de France.
Ode au chocolat
Par an, près de 35 tonnes de chocolats sortent de la Maison Dufoux, avec plus de 80 chocolats différents et une dizaine de nouvelles créations. En gros, elle propose une des gammes les plus variées de France. " Nous cherchons les chocolats de grand terroir et notre torréfacteur trouve la fève idéale. Le chocolat, c'est comme un vin : ce n'est pas qu'une question de pourcentage. Il y a toute une variété de terroirs, de typicités de fève du cacaco ".Pierre-Yves souhaite transmettre cette connaissance au public et éduquer les palets : cours de chocolats, totems pédagogiques, laboratoire interactif.
L’univers Dufoux
Des boutiques design, alliant trois couleurs-signatures : blanc, rose et marron. Tout l'esprit de la Maison est là : un charme élégant, un décor lumineux et intemporel qui met en scène la star : le chocolat. Face au succès, la Maison Dufoux ouvre de nouvelles boutiques : d'abord Lyon en 1999, puis Chalon-sur-Saône et Mâcon en 2013. D'autres boutiques verront le jour : Lyon, la Côte-d'Or...En 2016, le siège déménage à l'entrée de Charolles... dans de nouveaux locaux plus adaptés au process de fabrication et à l'accueil du public. " Pour que celui-ci puisse véritablement entrer dans l'univers du
chocolat ", précise Pierre-Yves.
Le « plus » Dufoux
Pierre-Yves et ses 3 chefs de production ont une sacrée dose de créativité ! On teste, on goûte, onchine le beau produit, on associe, et on ose l'impensable ! Du yuzu, du thé sichuan,... des saveurs incongrues qui jouent avec les palais des gourmands." Le point fort de notre Maison est de savoir révéler par le chocolat des saveurs insoupçonnées, autour des thés, épices, agrumes,... Ce qui est formidable avec le chocolat, c'est que toutes saveurs introduites dans la ganache se subliment entre elles. Mais pour cela, nous devons être irréprochables sur la qualité des produits de base ", souligne Pierre-Yves Dufoux.
Ce qui vous frappe le plus chez le public
" Aux quatre coins de la France, nous recevons des courriers de remerciement ! C'est formidable de voir ces gens qui prennent le temps et la plume pour nous témoigner le plaisir d'avoir goûté nos produits. C'est une reconnaissance très forte et ça nous touche. "
S’il fallait retenir deux produits de la Maison Dufoux...
- L'emblématique : le Conquistador (gros bloc de chocolat, fourré pralin, pistaches...), indissociable de l'histoire de la Maison Dufoux
- L'inattendu : le Noir de Bourgogne, truffe au chocolat noir fourrée d'un grain de cassis macéré dans la crème de cassis. " Victime de son succès, il est rentré dans les produits réguliers de la Maison !"
Les lieux qu’il vous recommande
- Pique-niquez sur la montagne de Dun : un panorama imprenable à 700m d'altitude, à côté de la Chapelle, très bien restaurée. " Mon pécher mignon ! On a l'impression d'être seuls au monde, avec une vue imprenable sur La Clayette et Chauffailles. "
- Pêchez au lac de La Clayette " surtout côté parc du château, à l'occasion des concours hippiques. La vue y est superbe ! "
Ce que vous conseille Pierre-Yves Dufoux
" Prenez le temps de déguster le chocolat en deux temps. Lors de la première bouchée, sentez ce craquant de l'enrobage puis laissez vos capteurs sensoriels découvrir les premières saveurs qui viennent en bouche. La deuxième bouchée sera plus critique dans l'analyse des saveurs qui, soit confirmera votre première bouchée, soit vous invitera à aller plus loin ".
La Clayette et environs
Plus d'infos ?
Contactez-nous


Un conseil ?
« Prenez le temps de déguster le chocolat en deux temps. Lors de la première bouchée, sentez ce craquant de l’enrobage puis laissez vos capteurs sensoriels découvrir les premières saveurs qui viennent en bouche. La deuxième bouchée sera plus critique dans l’analyse des saveurs qui, soit confirmera votre première bouchée, soit vous invitera à aller plus loin ».
Nous suivre
le charolais-brionnais
est candidat au patrimoine
mondial de l'unesco
13 127

8 offices de tourisme :
Bourbon-LancyCharolles et environs
Chauffailles et environs
Digoin et environs
Gueugnon et environs
La Clayette et environs
Paray-le-Monial et environs
Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

- Découvrir
- Activités loisirs
- Bouffée d'art
- Saveurs & Savoir-faire
- Séjourner
- Pratique
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -