- Accueil
- > Saveurs & Savoir-faire
- > Terroir et gourmandises
- > Parole de Chefs !
- > Béatrice HERITIER
BéatriceHERITIER
Béatrice HERITIER - Restaurant Béatrice Héritier
Dans son charmant restaurant de Marcigny, Béatrice Héritier propose une cuisine audacieuse, et raffinée, bouleversant nos habitudes gastronomiques pour nous faire (re)découvrir, à notre plus grand bonheur, des produits pourtant si familiers. Un univers savoureux et coloré, baigné de ses voyages et de ses expériences auprès des plus grands !
Ses débuts
"100% Marcignotte ! ". Voyageuse dans l'âme, c'est avant tout ses racines brionnaises que Béatrice revendique. Fille d'agents de voyage, elle ressent très tôt ce goût de la " bougeotte ", aussi bien sur le plan professionnel que géographique. Après deux ans aux Etats-Unis, Béatrice fait son apprentissage chez Pont à St Julien de Jonzy, puis entre chez Christian Tetedoie, chef étoilé à Lyon, avant de devenir chef de parti à la prestigieuse Villa Florentine.
Les voyages
Si Béatrice apprend les incontournables de la gastronomie française, lui vient vite l'envie d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Elle prend le large, comme chef de cuisine sur bateau de croisière de luxe. Pendant 10 ans, elle arpente la Caraïbe, mettant ses compétences au service de personnalités. C'est dans les îles qu'elle façonne son identité culinaire, marquée par les épices. Mais encore fallait-il savoir les associer. Ce sera chose faite à Nantes, dans le restaurant de Jean-Yves Guého, où le chef de cuisine, qui a fait ses armes en Corée, lui enseignera le mélange délicat des épices et saveurs.
Retour aux sources
En 2012, Béatrice se jette à l'eau, en ouvrant son propre restaurant. Niché au cœur de la ville racée de Marcigny, il s'impose avec élégance et finesse. Murs en pierre, sol en béton, poutres en métal, chaises de couleurs... Béatrice joue avec les nuances et les matières, pour en faire un lieu chaleureux, à l'image de son tempérament, entier, et de sa cuisine, audacieuse.
Son univers culinaire
St Jacques à la vanille, soupe de fraises pimentée... Tout l'univers de Béatrice est là. Une savoureuse prise de risque, d'associations, de subtilité, qui bascule nos habitudes culinaires, pour découvrir de nouvelles saveurs et revisiter nos produits du terroir. Les curieux en ressortent séduits, les réticents conquis ! Sa cuisine, elle la voit avant tout comme créative : une équation qui se termine et recommence sans cesse, au fil des envies et des coups de cœur. Mais qui suppose aussi une remise en question perpétuelle pour cette perfectionniste.
" A la fin d'un service, quand j'entends en salle 'Je veux voir la chef !', je me dis : ça y est je vais me faire disputer ! ", s'esclaffe-t-elle. A chaque fois, l'inverse se produit : un échange jovial avec un public
conquis et repu.
Sa personnalité
Très tôt, Béatrice s'affirme tête brûlée. Fascinée par le produit, elle s'attèle avec détermination aux tâches les plus ingrates : aider à dépecer le lapin, couper la viande lorsqu'on tuait le cochon. A 6 ans, elle donnait même des sueurs froides à ses parents en proposant à ses copines de faire elle-même les bananes flambées.Elle garde aujourd'hui ce caractère entier. " Je gère seule toute ma cuisine, quitte à me lever plus tôt. Je ne peux pas déléguer, j'ai besoin de tout organiser moi-même ".
Souvenirs d’enfance
- Le sauté d'agneau de maman (seule recette dont Béatrice n'a pas la clé),
- Le petit tablier " minuscule " que ça mère lui avait fait. " J'aimerais le mettre sous verre !".
Un conseil ?
" OUBLIEZ LES CODES ! Avec les habitudes culinaires, on associe des produits par habitude ou par 'règle'. On rentre dans des catégories, des cadres...Non. Chez moi, on fait comme on veut. Le vrai code, ce sont nos envies, nos goûts. C'est ça qu'il faut prioriser ! "
Restaurant Béatrice Héritier
29 Place du Cours
71110 MARCIGNY
Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
Plus d'infos ?
Contactez-nous
Un conseil ?
« OUBLIEZ LES CODES ! Avec les habitudes culinaires, on associe des produits par habitude ou par ‘règle’. On rentre dans des catégories, des cadres…Non. Chez moi, on fait comme on veut. Le vrai code, ce sont nos envies, nos goûts. C’est ça qu’il faut prioriser ! »
Nous suivre
le charolais-brionnais
est candidat au patrimoine
mondial de l'unesco
13 346
8 offices de tourisme :
Bourbon-LancyCharolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
- Découvrir
- Activités loisirs
- Bouffée d'art
- Saveurs & Savoir-faire
- Séjourner
- Pratique
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -