Coût et financement
Le coût du monument est variable selon sa taille, ses matériaux et surtout la part de création artistique intervenue dans sa conception. En effet, les plus petites communes choisissent souvent la forme de leur monument et leurs ornements décoratifs à partir de modèles standardisés sur catalogue, proposé par des artisans qui voient leur cahier de commandes exploser : carriers, tailleurs de pierre, marbriers et fondeurs (pour les ornements métalliques). Parmi eux, on trouve, par exemple, Auguste Furtin, marbrier à Charolles, Billaud, de Paray-le-Monial, Pacaud, à Digoin, Barthélémy Perrot de Bourbon-Lancy ou encore Marmorat, tailleur de pierre à Gueugnon et Jean Durix de La Clayette. Il s'agit le plus souvent d'artisans locaux ou de villes proches du territoire (Moulins, Roanne ou Le Creusot).
Toutefois, certaines communes s'engagent dans de plus lourds investissements et lancent des appels à projets à travers lesquels elles recrutent des architectes et surtout de véritables artistes-sculpteurs. On trouve ainsi en Charolais-Brionnais le monument de Ballore, réalisé par Furtin, de Charolles, à 2570 francs*, mais aussi le monument de Bourbon-Lancy à 71 000 francs*, réalisé par le sculpteur parisien (mais natif d'Uxeau à côté de Gueugnon) Michel-Léonard Béguine (médaille d'argent aux expositions universelles de 1889 et 1900).
La principale source de financement de ces monuments provient de la population elle-même, sous forme de souscription publique (dons). La générosité des habitants reflète a contrario l'ampleur du traumatisme ressenti par tous. Parfois, la souscription suffit aux financements du projet. Sinon, les communes apportent un complément au financement sur leurs fonds propres ou sous forme d'emprunt (comme à Briant et Saint-Didier-en-Brionnais). A quelques rares occasions (Mornay et Vareilles), l'Etat intervient, comme le prévoyait la loi du 25 octobre 1919 sur " les commémorations et glorifications des morts pour la France au cours de la Grande Guerre ". Enfin, il arrive qu'un mécène, sur ses deniers personnels, permette le financement dans sa quasi-intégralité, comme le marquis de Croix à Oudry ou M. Souillat, maire, à Saint-Aubin-sur-Loire.
*prix en anciens francs
Nous suivre
le charolais-brionnais
est candidat au patrimoine
mondial de l'unesco
13 030

8 offices de tourisme :
Bourbon-LancyCharolles et environs
Chauffailles et environs
Digoin et environs
Gueugnon et environs
La Clayette et environs
Paray-le-Monial et environs
Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

- Découvrir
- Activités loisirs
- Bouffée d'art
- Saveurs & Savoir-faire
- Séjourner
- Pratique
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -