Un territoire candidat à l'UNESCO
Le paysage de l'élevage bovin charolais a été candidat au patrimoine mondial dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants. Dans ce terroir aux qualités particulières, l'homme a façonné un paysage de bocage dans lequel s'est développée une race exceptionnelle : la charolaise. Ici, l'élevage est à l'origine d'un passage préservé et entretenu, unique au monde ! Les pratiques et les savoir-faire, transmis au fil des siècles, en font un paysage évolutif et vivant, héritage que tous ont à cœur de transmettre aux générations futures.
Toute la beauté du bocage dans un film !
Le Pays Charolais-Brionnais a décidé de réaliser cette vidéo de 3 min environ sur le paysage de l'élevage bovin charolais et sur tout ce qui en fait la richesse... des paysages à couper le souffle, des charolaises en pleine forme, l'élevage issu de savoir-faire pluriséculaires...
On ne vous en dit pas plus ! Regardez, appréciez, (re)découvrez, rêver, admirez !
Ce film a été réalisé par Teaser Médias avec la participation d'éleveurs locaux, de leur famille et du marché au cadran de St Christophe-en-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais, premier paysage d'élevage bovin à candidater au patrimoine mondial
En 2011, sur la proposition de son président, Jean-Marc Nesme, les élus du Pays Charolais-Brionnais se sont engagés dans un projet d'inscription au patrimoine mondial de l'Humanité du berceau de la race bovine charolaise.
Après une inscription sur la liste des Biens de l'Etat Français en mars 2018, le Pays Charolais-Brionnais a franchi deux des trois grandes étapes qui mènent à l'UNESCO : la validation de la Valeur Universelle Exceptionnelle en avril 2019 puis la validation du périmètre de la candidature en septembre 2020.
Le Pays Charolais-Brionnais était en cours d'élaboration de son plan de gestion lorsque la candidature a pris fin suite à un avis négatif de la part de l'ICOMOS en octobre 2024.
Le Charolais-Brionnais est le berceau de la race charolaise, race à viande aujourd'hui mondialement connue et reconnue pour ses qualités d'élevage et bouchères. L'élevage marque fortement le paysage bocager de cette petite contrée du sud de la Bourgogne, riche d'un patrimoine culturel et naturel préservé et mis en valeur dans le cadre du label " Villes et Pays d'Art et d'Histoire ", obtenu du ministère de la Culture et de la Communication en 2007.
La reconnaissance du paysage culturel de l'élevage bovin charolais aurait contribuer à valoriser et préserver un système d'élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale.
Le maintien d'un paysage d'élevage extensif à l'herbe, respectueux de l'environnement et du bien-être animal, à l'origine d'une viande de qualité, labellisée par une Appellation d'origine protégée (AOP Bœuf de Charolles), constitue un enjeu national et mondial.
Le paysage culturel de l'élevage bovin charolais est le premier paysage de bocage inscrit sur la liste indicative de la France et le premier paysage d'élevage bovin à candidater au patrimoine mondial. Au-delà de son intérêt patrimonial, ce projet s'inscrivait dans les préoccupations actuelles relatives à l'élevage, la consommation de viande, la relation à l'animal et l'histoire de l'alimentation humaine, ce qui renforçait son originalité et son importance.
Le calendrier de la candidature
Une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO est un projet qui s'étend sur une période de 10 à 15 ans. En 2011, le Pays Charolais-Brionnais s'est engagé dans un projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel évolutif vivant.
Malheureusement, suite au rapport négatif d'ICOMOS rendu dans le cadre de l'analyse préliminaire en octobre 2024, le Comité des Biens français a mis un terme à la candidature.
Le territoire candidat
Le périmètre du Bien qui était proposé à l'UNESCO se composait d'un cœur et d'une zone tampon. Ce périmètre, validé en 2020 lors de l'audition au ministère de la Culture, avait été défini par le comité scientifique et les instances du Pays Charolais-Brionnais selon les recommandations de l'UNESCO.
Contacts
Dominique FAYARD
Directrice en charge de la candidature UNESCO
Tél. 03 85 25 96 41 - Email : direction,charolais-brionnais,fr
Aurélien MICHEL
Chargé de projet candidature UNESCO
Tél. 03 85 25 96 39 - Email : pah,charolais-brionnais,fr
Marie DURY
Chargée de mission communication et attractivité
Tél. 03 85 25 96 37 - Email : attractivite,charolais-brionnais,fr
Pays Charolais-Brionnais
7 rue des Champs Seigneurs
71600 Paray-le-Monial
www.charolais-brionnais.fr
Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneurs - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -