Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

La Loire et les canaux

La Bourgogne est très réputée pour son vin et sa gastronomie, certes ! Mais saviez-vous qu'elle est également dotée du plus grand réseau de rivières et de canaux de France ? Et oui ! Le Canal de Bourgogne, la Saône, le Canal du Nivernais, le Canal de Roanne à Digoin, la Seille, le Canal entre Champagne et à Bourgogne, le Canal du Centre, la Loire, l'Yonne sillonnent toute la région !
En Charolais-Brionnais, même constat ! Le territoire a non seulement la particularité d'être traversé sur toute sa hauteur par la Loire, mais il s'enorgueillit également d'être le point de convergence de trois canaux : le canal Latéral à la Loire, le canal de Roanne à Digoin, et le canal du Centre ! Trois beaux ouvrages d'art qui se rencontrent à Digoin, ville ligérienne du territoire.

  • Voie verte et canal (crédit ADT A. De Almeida, L. Chocat)

    Voie verte et canal (crédit ADT A. De Almeida, L. Chocat)

  • Pont canal de Digoin (crédit J.L. Petit)

    Pont canal de Digoin (crédit J.L. Petit)

  • Canal latéral à la Loire (crédit J.L. Petit)

    Canal latéral à la Loire (crédit J.L. Petit)

  • La Loire (crédit DR)

    La Loire (crédit DR)

La Loire

Envie de découvrir le dernier grand fleur sauvage d'Europe ? C'est simple : direction la Loire ! Longeant toute la frange ouest de la Bourgogne, de Neuvy-sur-Loire à Iguerande, la Loire vous prodiguera sérénité et évasion par ces îles et méandres...

Le Canal du Centre

Cet ouvrage d'art de gabarit Freyssinet, long de 113 km, relie Chalon-sur-Saône à Digoin ! Tout au long du linéaire, différents univers se côtoient et s'enchainent pour vous proposer un bel échantillon de la diversité qu'offre la Saône-et-Loire : l'art roman et le cultuel à Paray-le-Monial, le bocage charolais, les vignobles chalonnais.... sans oublier la richesse et l'excellence de l'histoire industrielle de ce linéaire (Digoin, bassin minier), surnommé Vallée de la Céramique !

Le canal latéral à la Loire

A côté du dernier fleuve sauvage d'Europe, le canal latéral à la Loire s'impose par sa quiétude et son flegme. Osez naviguer sur ce linéaire ! A Digoin, vous franchirez la Loire grâce à un ouvrage d'art d'exceptionnel : le pont Canal ! Puis vous traverserez les paysages du bourbonnais avant d'arriver dans le nivernais.

Le canal de Roanne à Digoin !

Au cœur du Brionnais, berceau historique de la race charolaise, le canal de Roanne à Digoin vous mènera au cœur d'un paysage de bocage préservé doux et vallonné. Partez du port de plaisance de Roanne puis remontez, au fil des écluses, un paysage de bocage exceptionnellement préservé, doux et vallonné. De nombreuses haltes vous attendent tout au long du parcours, vous invitant à arrêter le temps, et musarder au cœur du territoire !

QU’ON SE LE DISE !

Ami randonneurs, ami cyclo, vous souhaitez profiter de ces beaux rivages de Bourgogne ? Sachez qu'un linéaire Voie Verte ou Véloroute n'est jamais loin... Consultez la carte interactive !

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 623
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -