Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Nos produits-star

Naturellement, on ne peut pas parler du Charolais-Brionnais sans évoquer la race charolaise, qui porte à elle seule sur les cinq continents le nom de son terroir ! Berceau de la race, le territoire est réputé pour être une terre de produits d'exception et de gourmandises, chouchoutée par les grands chefs et auréolé de deux AOP !

Le Charolais-Brionnais, berceau d'une race mondiale

Non, ce n'est pas une blague, la race charolaise est une race de renommée mondiale, implantée dans plus de 70 Pays. De l'Allemagne à l'Espagne, du Mexique à la Suède, du Canada au Zymbabwe, tous s'accordent à dire que la race charolaise est une race à viande aux qualités bouchères hors pair, moins grasse, juteuse et tendre. Au début du vingtième siècle, les éleveurs étrangers sont impressionnés par la grande race blanche qu'ils ont l'occasion de voir lors de leurs visites en France ou dans les expositions à l'étranger auxquels une poignée d'éleveurs français amènent des reproducteurs.
C'est ici, en Charolais-Brionnais, qu'est le berceau de cette race d'exception, dont producteurs et éleveurs continuent aujourd'hui à perpétrer sa qualité, sa finesse qui font la fierté des tables, des bouchers et des chevillards. Ici, laissez-vous tenter par une qualité bouchère... que toutes les plus grandes tables de France vous envient !

  • Gilles degueurce 014

    Gilles degueurce 014

  • Gilles degueurce 087

    Gilles degueurce 087

  • 17

    17

  • Dsc 0035

    Dsc 0035

  • Esc3188

    Esc3188

  • Dsc 0012

    Dsc 0012

  • Dsc 0069

    Dsc 0069

  • En 2008 tous les2 on reprend la ferme

    En 2008 tous les2 on reprend la ferme

  • Dsc 0208
  • Accordcmjn

Une terre auréolée de deux AOP

Ici, quand il s'agit de démontrer son amour pour un terroir, producteurs et éleveurs ne lésinent pas sur le temps et le travail pour développer des produits de qualité, respectueux de cahiers des charges stricts. Les institutions y ont été très sensibles et ont récemment décerné sur le territoire 2 AOP.
L'AOP Boeuf de Charolles
Réputée pour ses caractéristiques qu'elle tire de son bassin originel, la viande de Boeuf de Charolles est l'apanage d'un territoire authentique et de son mode d'élevage ! En respectant un cahier des charges strict, le Boeuf de Charolles a été couronée en 2010 de l'Appellation d'Origine Contrôlée !
www.boeufdecharolles.fr
L'AOP Fromage de Chèvre Charolais
Il n'y a pas que des bovins en Charolais-Brionnais ! Cette terre de bocage verdoyante est également 1e zone de fabrication de fromage fermier de France ! Ce terroir authentique, lié au savoir-faire des producteurs, a donné naissance au fromage de chèvre Charolais, reconnu AOC en 2010 !
www.aoc-charolais.com

  • 20

Le terroir Charolais-Brionnais, c'est aussi... le mouton !

L'agneau charollais est le fruit d'une sélection économique de sa région d'origine. A la fin du 18ème siècle, la région s'étendant du massif du Morvan aux vallons Charolais et à la plaine de la Bresse, comptait une population ovine variée, la " Morvandelle ", dont le principal débouché était l'approvisionnement de la région parisienne en viande ovine. Avec l'essor de l'industrie lainière, les éleveurs ont cherché à améliorer la qualité de la laine, par des importations de moutons de race " Mérinos ", qui ne furent cependant pas croisés avec ces populations locales. Vers 1820, les difficultés de l'industrie lainière ont incité les éleveurs à se tourner à nouveau vers la production de viande. L'importation de reproducteurs " Dishley " et leur croisement avec le cheptel local ont permis de produire un mouton plus homogène. La race " Mouton Charollais ", également connue sous nom de " Mouton de Pays ", était née ! C'est actuellement une des premières races françaises en croisement industriel et compte un cheptel de plus de 400 000 têtes en France dont 10 000 têtes en sélection !

  • Dsc 0715
  • 000 0433

Deux lieux incontournables !

Marché aux bestiaux de St Christophe en Brionnais
Chaque mercredi à St Christophe en Brionnais, le spectaculaire marché aux bestiaux ébranle le coeur historique et économique de la race ! Les transactions font rage depuis plus d'un siècle. Un lieu unique pour pénétrer dans l'univers de la race. Mais le marché est également à la pointe avec son nouveau marché au Cadran, qui fait monter les enchères et la pression... Bref un lieu incontournable. N'hésitez pas à demander la visite guidée, à l'antenne touristique de St Christophe !
Une autre très belle vitrine : la Maison du Charolais
Installée aux portes du territoire, à Charolles, la Maison du Charolais vous ouvre les portes de son espace muséographique pour partir à la découverte de la race ! Et pourquoi pas ? Une petite dégustation sera peut-être pas de refus !
site de la Maison du Charolais

Une autre fierté du territoire... la dinde !

" A la foire de Marcigny, Il fut séduit dès qu'il la vit ! Elle avait l'œil un peu statique, Mais...une croupe fantastique
!"

Si l'élevage ovin, bovin et caprin ont donné leurs lettres de noblesse à l'excellence terroir du Charolais-Brionnais, celui-ci est également connu pour abriter en son sein l'une des plus renommées foires de la Dinde, à Marcigny ! Plusieurs
éleveurs du territoire perpétuent la tradition de l'élevage de ce produit noble, dans les règles de l'art.
Marcigny compte depuis plus de cinquante ans la dinde parmi ses emblèmes. Pendant de nombreuses années, Marcigny s'est
même vu deçerner le titre de "capitale de la dinde", grâce à sa foire primée réputée au niveau national. Une confrérie
assurait le folklore et portait les couleurs de la commune au-delà des territoires alentours. Un salon gastronomique voyait le jour en 1989. En 2012, un nouveau comité de foire décidait de mettre le cap sur la gastronomie pour réinventer cette foire ancestrale, et continuer à valoriser la volaille fermière et les produits du terroir.
Donc cap sur la fête de la dinde, chaque 2e week-end de décembre, à Marcigny !

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 597
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -