Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Nos gourmandises insoupçonnées

Territoire rural et authentique, le Pays Charolais-Brionnais multiplie les produits d'excellence. Outre l'agriculture et l'élevage qui donnent à la gastronomie ses lettres de noblesse, plusieurs gourmandises d'exception (parfois insoupçonnées !) jalonnent le territoire, et font valser les papilles des âmes épicuriennes et fins gourmets. Les offices de tourisme vous en proposent ici quelques exemples. Envie de cuisine ? Alors à vos fourneaux ! Les offices vous proposent des recettes en fin de page.

  • Cacou 1

Le cacou

Le Cacou est un clafoutis aux cerises dans lequel il est primordial de laisser les noyaux. La légende du Cacou remonte au 14e
siècle, lorsque la peste ravagea notre Pays. A Paray-le-Monial, seuls Lucas Coup et sa femme, la Glaudine, réchappèrent à cette épidémie. Ce couple repeupla vaillamment la cité, et leurs fils Jean-Marie inventa une recette de gâteau à la cerise qui lui sauva la vie à de nombreuses reprises. Le cas de cette famille devint tellement important qu'on l'appela le Cacou, qui donna son nom à cette spécialité. Aujourd'hui, la Confrérie des Francs Cacous est la garante de la gastronomie parodienne.
Suggestion de dégustation : Le Cacou se déguste en déssert ou pour un joyeux Quatre-Heures
Un événement : Chaque année, le Confrérie des Francs Cacous anime son chapitre lors du deuxième week-end de juin.
Où on le trouve ? Vous trouverez le Cacou en boulangerie et pâtisserie à la fin du printemps. Ce dessert parodien est souvent proposé dans les restaurant de la ville.

  • Epogne gratons

L'épogne aux grattons

Cette spécialité de Digoin vous démontre que nous sommes au portes de l'Allier et de la gastronomie du bourbonnais ! L'épogne est un gâteau à base de pâte à pain ou pâte à ou à brioche. Elle est garnie de grattons et se déguste traditionnellement à l'apéritif ou en accompagnement de plat. Créée en 1986, la Confrérie de l'épogne aux grattons porte haut les couleurs de ce produit gourmand, qu'elle recommande de déguster avec un vin de Saône-et-Loire : le Rully.
Suggestion de dégustation : déguster avec un vin de Saône-et-Loire,... pourquoi pas un Rully ?
Un événement : Chaque année la Confrérie de l'épogne aux grattons se rassemble en chapitre, en octobre
Où on la trouve ? Dans les boulangeries de Digoin !

  • Pubill chocolatier 020

Les chocolats !

Envie d'une gourmandise sucrée ? Cap sur Paray-le-Monial et La Clayette, avec deux maîtres-chocolatiers : Charles Pubill et les chocolats Dufoux. Vous attendent pour vous faire déguster leurs produits et ferons valiser vos papilles par leurs créations, toutes plus goûteuses et esthétiques les unes que les autres !!
Un produit à retenir ? Le Conquistador proposé par la Chocolaterie Dufoux : Praliné, éclats de pistaches, noisettes, oranges confites et raisins flambés au rhum (pour 8 pers. 600g); il se consomme en tranches fines avec une crème anglaise et une salade d'oranges
Où les trouver ? Charles PUBILL 25 av. Charles de Gaulle - 71600 PARAY-LE-MONIAL (03 85 81 11 38) et Chocolats Dufoux 32 rue Centrale - 71800 LA CLAYETTE (03 85 28 08 10).

  • P15 l escargot brionnais rubod corine 01

L’Escargot Brionnais

L'Escargot brionnais a été créé à Briant, en 2007. A la ferme, les escargots ou Gros gris sont élevés en plein air et en pleine nature au milieu des pâturages. Ramassés à la fin de l'été, ils sont préparés avec des ingrédients de qualité pour vous offrir toute une gamme de produits.
Où le trouver ? L'Escargot Brionnais Corine RUBOT - Vaux - 71110 BRIANT - 03 85 70 90 38

  • Isc3346

Le Safran « L’or rouge du Brionnais »

Nichée au cœur du Brionnais, l'exploitation familiale de safran a été créée en 2010 avec la volonté de produire un safran de terroir de grande qualité. En effet, ce safran au taux record de crocine le place en haut du tableau des meilleurs safrans du monde. On trouve à la vente du safran en stigmate, des bulbes et des produits élaborés avec soin.
Où trouver le safran ? Chez Frédéric Bonnelles à Sainte Foy (Laugère - 71110 STE FOY) - 06 27 32 83 34

  • Img 8193

Le Vin des Fossiles

Les coteaux du Brionnais, ancienne terre de vigne, offrent un ensoleillement et un micro-climat qui favorisent la maturation du
raisin. La terre calcaire et pierreuse donne des vins racés, corsés, élégants qui assurent un bon vieillissement. Le Domaine des Fossiles compte 8 hectares vendangés à la main et certifiés Bio. Différents cépages blancs et rouges sont proposés à la vente.
Suggestion de dégustation : pour un apéritif aux saveurs du terroir inoubliable : kir à base d'un blanc des Fossiles avec
une touche de crème de safran accompagné de toasts à l'escargotine
Où trouver le Vin des Fossiles ? Chez Jean-Claude Berthillot - les Chevannes - 71340 MAILLY - 03 85 84 01 23

  • 23

L'huile !

C'est au sud du Brionnais, à Iguerande, une famille de passionnés cultive depuis plus de 120 ans les saveurs fruitées et authentiques des huiles culinaires. Génération après génération, la famille LEBLANC perpétue ses secrets de fabrication, dont les mots clé riment avec authenticité, tradition, naturel, saveur, gastronomie, raffinement. Est-ce la meule de pierre qui broie les graines et les fruits depuis 1878, ou la gestuelle ancestrale transmise de père en fils ? Certainement les deux, pour une alchimie exceptionnelle, qui ravit les fins gourmets et les chefs gastronomiques !
Où trouver l'huilerie Leblanc ? Huilerie Leblanc - le bas - 71340 IGUERANDE - 03 85 84 07 83

La tarte à la citrouille !

La citrouille est une gourmandise un peu insoupçonnée du Pays de Gueugnon ! Sous sa forme ronde et de couleur orangée, la citrouille a la texture de sa chair idéale pour confectionner de délicieux desserts. Elle se déguste en dessert et sera également appréciée lors du goûter.... et pourquoi pas un repas de fêtes !!! Si elle est particulièrement à l'honneur lors de la fête d'Halloween outre Atlantique, ici, elle est traditionnellement servie à l'occasion de la fête de la Saint Maurice.

Idées recettes : jetez-vous à l'eau !!

Ces gourmandises vous ont éveillé les sens ?? Alors à vos fourneaux !!! Les offices de tourisme vous proposent une sélection d'idées recettes traditionnelles ou cocasses, pour emmener un peu de terroir chez vous !

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 536
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et CharolaisDIGOIN Val de loireParay-le-Monial et environsPays ClayettoisPays de GueugnonSud BrionnaisTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvèqueTerritoires de Marcigny et Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -