Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Un Pays d'Art et d'Histoire

Le pays Charolais-Brionnais fait partie, depuis 2007, d'un réseau de 184 villes et pays d'art et d'histoire...

  • Logo VPAH

Un label national

Le Pays Charolais-Brionnais appartient au réseau national des " Villes et Pays d'Art et d'Histoire ". Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines, attribue l'appellation " Villes et Pays d'art et d'Histoire " aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions.

Des vestiges antiques à l'architecture du XXème siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd'hui, un réseau de 184 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Pour en savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/vpah/

Trois objectifs

- Participer au développement touristique du territoire en proposant une offre touristique et culturel de qualité, en lien avec les autres acteurs locaux,
- Sensibiliser la population local au patrimoine, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage, afin de développer une démarche visant la préservation et la qualité du cadre de vie et de l'aspect architectural et paysager du territoire,
- Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine, à l'urbanisme et au paysage. Cette démarche trouve désormais un écho dans les programmes scolaires avec l'enseignement de l'histoire des arts et concerne les élèves de cycle 1 jusqu'à la Terminale, en temps scolaire et hors-temps scolaire.

Les actions du service animation du patrimoine

Le service animation du patrimoine coordonne les initiatives du Pays d'art et d'histoire du Charolais-Brionnais :
- Des visites-découvertes de juin à septembre, en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, qui connait toutes les facettes du Pays Charolais-Brionnais. Le guide est à votre écoute. La visite est un moment d'échanges et de convivialité ouvert à tous.
- Des publications.
- Des expositions.
- Des ateliers pour le jeune public (6-12 ans).

Le label en Bourgogne

Autun, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Joigny, La Charité-sur-Loire, Nevers, le Pays de l'Auxois-Morvan, ainsi que le Pays "entre Cluny et Tournus" bénéficient de l'appellation Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 623
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -