Découvrir

Activités loisirs

Bouffée d'art

Saveurs & Savoir-faire

Séjourner

Pratique

Sanctuaires de Paray-le-Monial

Paray-le-Monial est un haut lieu de pèlerinage reconnu dans le monde entier. Lieu d'apparitions de Jésus, la ville a accueilli en 1986 le Pape saint Jean-Paul II et reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus de nombreux pays. La communauté de l'Emmanuel, le plus important mouvement charismatique de France, coordonne les Sanctuaires. Vous aussi, préparez votre venue !

  • (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)
  • Sainte Marguerite Marie et Jésus (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)

Paray-le-Monial, terre d'apparitions

Au XVIIe siècle, au milieu du profond bouleversement religieux dû à la crise spirituelle engendrée par la Renaissance et la Réforme, l'histoire "d'une petite servante pauvre et cachée du Cœur divin de Notre Seigneur, sainte Marguerite-Marie" (saint Jean-Paul II, Paray-le-Monial, 1986), allait étendre la renommée de Paray-le-Monial bien au-delà des frontières de la Bourgogne et de l'Europe, jusque dans le monde entier. Cette histoire débute en 1647, à la naissance à Verosvres, petit village du Charolais, de Marguerite-Marie Alacoque. Enfant très pieuse, elle désire consacrer sa vie à Dieu, mais sa famille s'y oppose fermement. Elle finit par entrer à la "Visitation Sainte-Marie", un ordre fondé en 1610 à Annecy par une autre bourguignonne, sainte Jeanne de Chantal, dont le monastère de Paray est l'une des fondations. C'est à partir du 27 décembre 1673, date de la première apparition, que le Seigneur commence à lui révéler son message en quatre grandes visions: "Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes!...".

La venue du Pape le 5 octobre 1986

La visite de saint Jean-Paul II a donné un nouvel essor au message de Paray-le-Monial. C'était le deuxième pèlerinage de Karol Wojtyla à Paray-le-Monial. L'archevêque de Cracovie s'était déjà rendu dans ce sanctuaire : le diocèse de Cracovie a en effet été le premier à inscrire la fête du Sacré-Cœur à son calendrier liturgique, comme le demandait le Christ par l'intermédiaire de sa messagère. Il officia une messe géante donnée dans le parc du Moulin Liron devant 150 000 fidèles venus de toute la France.

  • (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)

Paray-le-Monial, troisième centre de pèlerinage de France

Les Sanctuaires de Paray-le-Monial comprennent plusieurs lieux de prière et d'accueil facilement accessibles. Pèlerins individuels, groupes et visiteurs pourront y découvrir le message et la spiritualité du Cœur de Jésus. La vie des sanctuaires est marquée par de nombreux évènements qui ponctuent toute l'année.

  • (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)
  • (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)

Les lieux aujourd’hui incontournables pour votre pèlerinage :

- La chapelle de la Visitation : Lieu des apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie. A droite du chœur, une petite chapelle abrite la châsse de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, où repose un moulage de cire recouvrant ses ossements. Cette châsse date de la béatification de la religieuse en 1864. Elle fut canonisée en 1920 par le Pape Benoît XV.
- La chapelle La Colombière : A la Chapelle de La Colombière, on vénère les reliques de saint Claude la Colombière, le directeur spirituel de sainte Marguerite-Marie. Elle abrite les reliques du bienheureux Claude La Colombière (canonisé par le pape Jean-Paul II le 31 mai 1992), qui fut le confident et le soutien de sainte Marguerite-Marie dans sa mission. D'inspiration byzantine, la chapelle toute simple à l'extérieur s'enrichit à l'intérieur de mosaïques, de vitraux, de chapiteaux sculptés et peints ainsi que de sculptures offrant un décor foisonnant. En 2012, la chapelle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
- le Parc des Chapelains : Le parc est mis à la disposition des pèlerins pour prier et se détendre. Un Diorama propose un montage sur la vie de sainte Marguerite-Marie. Le " Diorama " est une œuvre remarquable de l'artiste Georges SERRAZ. Des tableaux et des scènes en relief représentent les apparitions du Christ à la religieuse visitandine Marguerite-Marie Alacoque. En 1890, on planta une grande allée de platanes, coupée par une autre moins longue afin de former une croix et de créer une véritable cathédrale de verdure. Vers 1902, un dôme monumental dédié au Sacré Cœur fut érigé à leur intersection permettant les célébrations en plein air.
- L'abri des pèlerins : Situé dans le parc des chapelains, il se structure sur deux étages. Le rez-de-Chaussée propose des salles de séminaires ou de réunion très pratiques qui s'adapte à chaque demande. Au-dessus, la salle Sainte-Marguerite-Marie offre une scène et plus de 750 places assises...
- La Chapelle Saint-Jean : Consacrée en 1996, cette chapelle se trouve au chevet de la basilique. C'est un lieu consacré à la prière en silence et l'adoration eucharistique quotidienne. Des veillées de prière y sont organisées. Lors de ces soirées, après un temps de louange, il est proposé, pendant un temps d'adoration, de recevoir le sacrement de réconciliation et de faire l'expérience de sa miséricorde.

- Egalement :
- la basilique du Sacré-Coeur : La basilique de Paray-le-Monial, site clunisien, est un des plus beaux exemples de l'art roman bourguignon. Elle est considérée comme le "modèle réduit" de l'abbaye de Cluny. L'équilibre de ses proportions et son élégance racée apparaissent particulièrement dans l'étagement du chevet. On peut admirer l'extrême élégance du portail nord récemment restauré, orné de motifs inspirés de l'art musulman. Témoignage éclatant du génie clunisien, la basilique exalte aujourd'hui la ferveur des pèlerins venus du monde entier. La complète restauration intérieure de la basilique permet de retrouver une luminosité inégalée.
- le musée eucharistique du Hiéron - une des premiers en France, qui abrite un trésor national : la Via Vitae de Chaumet - http://www.musee-hieron.fr

  • (©Sanctuaires de Paray-le-Monial)

Les fêtes religieuses

Les deux grandes fêtes liées à l'histoire religieuse de Paray-le-Monial sont les fêtes de sainte Marguerite-Marie et les fêtes du Sacré-Coeur. Les Rencontres : Dans un cadre fraternel, chaleureux et familial, ce pèlerinage vous invite à découvrir ou à redécouvrir le message spirituel de Paray-le-Monial. Ces rencontres sont animées par l'équipe des chapelains avec des enseignements et des témoignages. Les retraites : Retraites pour hommes, pour femmes, pour prêtres et pour tous ponctuent la vie des Sanctuaires. Elles permettent un approfondissement de la vie de foi et un renouvellement spirituel. Elles offrent à chacun un temps de silence et de réflexion sur le Cœur de Jésus. Les Sessions : Chaque été, plusieurs sessions proposent un parcours pour se ressourcer autour du Cœur de Jésus.

Office de tourisme et les sanctuaires de Paray-le-Monial : Ensemble pour mieux vous accueillir lors de votre pèlerinage

Les chapelains des Sanctuaires ainsi qu'une équipe de bénévoles sont à votre disposition toute l'année à l'Accueil des pèlerins (en face de la Chapelle de la Visitation) pour vous guider et vous aider à l'animation de votre séjour. Une exposition permanente sur sainte Marguerite-Marie et le message du Cœur de Jésus y est proposée. Vous pourrez également voir un DVD sur le " message de Paray ".
Sanctuaires - BP 104 - 71603 PARAY-LE-MONIAL - Tel : +33 (0)3 85 81 62 22 - Fax : +33(0)3 85 81 51 67 - Email : sanctuaires.paray,emmanuel,info - www.sanctuaires-paray.com

Situé à proximité de la basilique du Sacré Cœur, l'office de tourisme de Paray-le-Monial est également à votre écoute pour vous aider à préparer votre séjour, et vous renseigner sur place.
Office de tourisme - 25 avenue Jean-Paul II - 71600 PARAY-LE-MONIAL - Tel : +33 (0) 3 85 81 10 92 - Fax : + 33 (0) 3 85 81 36 61 - Email : group.ot.paray,orange,fr - www.tourisme-paraylemonial.fr

Liste Afficher sur la carte
Offices de tourisme
Offices de tourisme
  • Tout le territoire
  • Charolles et environs
  • Chauffailles et environs
  • Digoin et environs
  • Gueugnon et environs
  • La Clayette et environs
  • Paray-le-Monial et environs
  • Territoires Bourbon-Lancy et Issy-l'Evêque
  • Territoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais
3 résultats ImprimerImprimer

Nous suivre

Facebook Twitter YouTube

le charolais-brionnais
est candidat
au patrimoine
mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 597
Pays Charolais Brionnais - Tourisme & Loisirs
8 offices de tourisme :

Charolles et environsChauffailles et environsDigoin et environsGueugnon et environsLa Clayette et environsParay-le-Monial et environsTerritoires Bourbon-Lancy et Issy-l'EvêqueTerritoires de Marcigny-Semur-en-Brionnais

Offices de Tourisme de France Ville d'Art et d'Histoire
Bourgogne Saône et Loire Vous en voulez plus ? Découvrez notre région !
Vous êtes conquis ?

Venez faire votre vie
en Charolais-Brionnais

Bourgogne Conseil régional L'Europe s'engage en Bourgogne Bourgogne gouvernement Union Européen

Pays Charolais-Brionnais (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL - Téléphone 03 85 25 96 36 - Fax -